À Paris, quand il y a la FIAC, il n’y a pas que la FIAC ! Pendant ce week-end d’octobre très chargé, la capitale accueille de nombreuses foires off. Celles-ci proposent des parcours dans l’art contemporain plus alternatifs, souvent plus originaux. Parmi les plus réussies, YIA Art Fair présentait une sélection d’une soixantaine de galeries internationales. Voici dans cette sélection, la sélection du blog…
Bénédicte Pontet à la galerie Gratadou Intuiti
Suzanne Ring à la Fontana Gallery
Swoon à la galerie LJ
Quentin Garel à la galerie LJ
Olsen Groiseau à la galerie 55bellechasse
Martinj Hesseling à la Absolute Art Gallery
Edvardas Racevicious à la Absolute Art Gallery
Francois Malingrey à la galerie T & L
Sandrine Rondard à la Under Construction Gallery
Yukiko Hayashida à la galerie Yukiko Koide Presents
Mais la foire préférée du blog est la Outsider art fair dédiée aux arts bruts et autodidactes. On y fait des découvertes merveilleuses, les galeristes ont plaisir à partager leurs coups de cœur… La force de vie des artistes, leur anticonformisme donnent la pêche.
Alfredo Vilchis à la galerie Frederic Moisan. Cet artiste mexicain réalise des ex-voto sur métal où il raconte les bonnes fortunes de ses compatriotes, il effectue pour eux des prières aux Saints ou à la Vierge.
Franck Lundangi à la galerie Frederic Moisan. Ancien footballeur, l’artiste mêle les inspirations, multiplie les techniques dans un style coloré et imaginatif. Il recherche une unité harmonieuse entre l’esprit, l’homme et la nature.
Franz Huemer à la Andrew Edlin Gallery
Franz Huemer à la Andrew Edlin Gallery (détail)
Gil Batle à la Ricco-Maresca Gallery. Après avoir passé vingt années en prison, l’artiste raconte les histoires de ce monde violent en gravant des œufs d’autruche avec une minutie incroyable.
Hervé Bohnert à la galerie JP Ritsch-Fisch. Ce boulanger-plasticien réalise des vanités délicates en amidonnant des dentelles anciennes…
Jill Gallieni à la Marie Finaz gallery
Paul Duhem à la galerie Jean Greset. Cet artiste star de l’art brut a commencé à peindre à l’âge de 70 ans. Toujours un visage (parfois une porte-visage), sans doute un autoportrait qu’il décline en série en variant les couleurs.
Cliquez sur les images pour déclencher les diaporamas et découvrir les légendes !!!