Violence animale de Cécile Coutant
Cimaises-leblog.fr a rencontré Cécile Coutant, une peintre passionnée. Elle expose à la Clef, à Saint-Germain-en-Laye, dix ans de travail sur le thème de la violence animale. Une expo colorée, surprenante, originale.
Violence animale par Cécile Coutant par cimaises-leblog
De son exposition, Cécile Coutant nous livre ces quelques pistes : « L’homme est un loup pour l’homme : la part animale qui est en nous justifierait-elle la violence faite aux hommes par les hommes ? Gros plan expressionniste du cerf en quête d’amour, trophées ex-voto en hommage à cette nature qui a perdu le combat, sculptures symbiotiques où l’homme se mêle à l’animal, confrontation écarlate avec le soldat en armes et symbolique de liberté dans les mains de femmes paisibles ; à travers cette rétrospective de dix ans de travail, je vous invite à réfléchir aux rapports tumultueux entre l’homme et l’animal. Une réflexion entamée depuis l’enfance, où les repas de famille étaient animés par les récits virils des chasseurs dans un décor d’armes et de trophées, dépouilles signant la victoire de l’homme sur l’animal. »
L’expo
Violence animale de Cécile Coutant, du 2 novembre au 12 décembre 2015, à La Clef, 46 rue de Mareil, 78100 Saint-Germain-en-Laye.