Les portraits exquis d’Igor Skaletsky
Dépêchez-vous d’aller voir les œuvres d’Igor Skaletsky à la galerie Daniel Besseiche à Paris. Ce jeune artiste russe expose des portraits étonnants, délicieusement morbides. Leur atmosphère évoque les peintures primitives flamandes avec leurs figures hiératiques, leurs arrière-plans sombres, leurs surfaces brillantes comme une eau glacée. Mais ce sont des portraits étranges, en proie à de puissants sortilèges. Des bizarreries parsèment les toiles et piquent les yeux. Une tête de chien a remplacé celle d’une petite fille, des oreilles de Mickey ornent une élégante en robe noire, Amour et Psychée batifolent là où l’on ne les attend pas. L’artiste s’amuse du choc des cultures et des iconographies. Sa technique manifeste la même dualité irrévérencieuse. Igor Skaletsky mêle photomontages et peinture, désarçonnant le spectateur. Celui-ci ne sait plus où commence le collage, où finit la touche. L’artiste dit ainsi : « Le collage est pour moi une technique qui élargit mes possibilités de m’exprimer. Je pense que la photographie et la peinture sont parfaitement complémentaires. Elles permettent d’obtenir un résultat qui serait impossible avec la peinture purement traditionnelle. Le collage est unique dans sa capacité à combiner organiquement des éléments que l’on croit dans un premier temps incompatibles et sans réelle valeur artistique. J’aime le moment où des morceaux de papier isolés commencent à “jouer” les uns avec les autres quand je les place dans l’espace commun du collage. »
L’exposition Igor Skaletsky « Déviation[s] » a été prolongée jusqu’à la fin du mois à la Galerie Daniel Besseiche, 33 rue Guénégaud, 75006 Paris.
Image en-tête : Igor Skaletsky, « BRONSON », 127 x 100 cm, Photomontage numérique, peinture acrylique et vernis sur toile