Les paysages de cire de PHILIPPE COGNEE
Grand peintre figuratif français, Philippe Cognée expose ses dernières œuvres à la galerie Templon à Paris. L’artiste aime travailler par thèmes. Il a peint les objets du quotidien, ses proches, des grands paysages, des vues aériennes, des carcasses d’animaux. En ce début d’année, il présente à la galerie deux séries : des portraits d’architectes et des bâtiments urbains. L’artiste s’inspire de photographies tirées du site internet Google Street View. Il insuffle de la poésie à ces maisons banales grâce au jeu des couleurs et à la délicatesse de la matière picturale. Philippe Cognée utilise en effet une technique particulière (et ancestrale) qui donne aux œuvres leur force : l’encaustique. Il peint avec un mélange de pigments et de cire d’abeille. Pour peindre à la cire, il la fait fondre et l’applique à chaud au pinceau. L’artiste construit son œuvre patiemment par petites touches, car la matière refroidit vite au contact de la toile. Quand la peinture est achevée, intervient une deuxième phase : la déconstruction. Philippe Cognée plaque un film transparent sur la toile, il passe par-dessus un fer chaud qui liquéfie et mélange les tracés. En décollant le film, il arrache par endroits un peu de matière. Une nouvelle peinture se révèle alors. Les contours vibrent désormais, les volumes et les couleurs s’amalgament de manière aléatoire. L’œuvre échappe à l’artiste, elle prend vie.
En même temps que l’exposition à la Galerie Templon, le Musée de Grenoble présente la première grande rétrospective de l’artiste jusqu’au 21 février.
L’exposition « Les architectes » de Philippe Cognée a lieu du 10 janvier au 23 février 2013, Galerie Templon, 30 rue Beaubourg, 75003 Paris. Entrée libre du lundi au samedi de 10 h à 19 h.
merci Valérie, sans ton info j’aurais pu louper son expo…. la petite vidéo est très bien…
Autre expo à voir : David Hockney à la galerie Lelong… Je vais écrire un billet bientôt.