Contre-culture à la Halle-Saint-Pierre
Hey ! Viens voir ! Tel pourrait être le titre de cette exposition. La Halle Saint-Pierre nous offre une plongée dans le monde de la création contemporaine alternative. Cette excursion, loin des clichés de l’art conceptuel, secoue, ravit et épouvante (au choix). Elle a été organisée par la revue HEY! Modern art & Pop culture, qui investit pour la troisième fois ce musée parisien et nous fait découvrir les différentes expressions artistiques de la contre-culture : lowbrow art (un mouvement américain issu de la Pop surréaliste), art outsider, bande dessinée… Anne et Julien les deux fondateurs de la revue affirment ainsi : « Avec ces trois expositions HEY! et pour la première fois en Europe, nous avons ouvert une boite de Pandore, notre geste soulignant la future explosion des arts figuratifs défendus dans notre revue depuis 2010. » Une cinquante d’artistes, peintres ou sculpteurs, venus du monde entier montrent que l’imagination n’est pas morte, que l’originalité ne connaît pas de limites, même si bien souvent on frôle le trash ou le kitch. Si les œuvres présentées sont très variées dans leur mode d’expression, l’étrangeté, l’obsession, la beauté formelle les relient dans une sorte de fil rouge. L’intérêt de cette exposition est de renverser l’ordre établi du bon goût et de la reconnaissance du marché.
Voici une sélection des artistes (surtout des sculpteurs) qui m’ont le plus fascinée :
Claire Partington et ses céramiques contemporaines
Hervé Bohnert et ses crânes en dentelle, son cabinet de curiosité
Marion Peck et ses peintures d’enfants bizarres
Xooang Choi et ses rêveurs
Benoît Huot et ses animaux naturalisés magnifiés
Infos pratiques
HEY! modern art & pop culture / Act III, du 18 septembre 2015 au 13 mars 2016, Halle Saint-Pierre, 2, rue Ronsard 75018 Paris.
A la fois surprenant, déroutant et drôle! Je n’ai pas pu y aller malheureusement je suis heureuse de pouvoir trouver quelques photos avec votre blog.
Dans la même veine, allez-vous l’expo Carambolages au Grand Palais 😉
Je suis vraiment intrigué par la céramique de Claire Partington… l ‘animal qui adopte une posture d’humain, le lièvre et le chien, des habits élégants d’une autre époque…
Quelqu’un aurait une idée ou une interprétation?