BD et art contemporain
Jusqu’au 7 novembre, le Couvent des Cordeliers à Paris accueille quarante duos d’artistes issus du monde de la bande dessinée et de l’art contemporain. Leur défi a été de réaliser en tandem des œuvres originales sur un support unique. Cet événement s’intitule « Quelques instants plus tard » en référence à cette petite phrase qui ponctue le déroulement de l’action dans les bandes dessinées.
L’originalité de l’exposition ne tient pas au rapprochement de ces deux arts. Il y a bien longtemps que des artistes contemporains s’inspirent de la bande dessinée (citons Erró, Keith Harring, Roy Lichtenstein…) et que certains auteurs de bandes dessinées développent des univers graphiques proches de la peinture. Ce qui est intéressant ici, c’est d’apprécier le résultat de la collaboration entre deux artistes qui ne se connaissaient pas forcément et surtout, qui n’avaient jamais travaillé ensemble. En regardant leurs œuvres, on s’amuse à deviner lesquels ont vraiment joué le jeu du tandem, quelles rencontres n’ont été que de façade… La confrontation des univers a souvent créé des œuvres étonnantes, très créatives. Parfois, il est évident que les égos étaient trop forts pour que l’alchimie se produise… On ne voit alors qu’une juxtaposition de deux graphismes soliloquant dans leur coin de la toile.
Après Paris, l’exposition « Quelques instants plus tard » voyage à la Cité internationale de la bande dessinée d’Angoulême du 23 novembre 2012 au 3 févier 2013, au centre d’art À cent mètres du monde à Perpignan du 8 février au 3 avril 2013, et enfin à l’espace d’exposition du Rouge Cloître à Bruxelles du 21 avril au 21 juillet 2013.
« Quelques instants plus tard… »
Du 19 octobre au 7 novembre 2012
Ouvert tous les jours – De 11h à 19h
Couvent des Cordeliers
15, rue de l’Ecole-de-Médecine
75006 Paris
Tarif unique d’entrée : 5€
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans