Tableaux anciens

Une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal : « s’immerger » dans les peintures des siècles passés est un retour aux sources très plaisant. Après la Fiac et ses multiples foires off d’art contemporain, une semaine avant Paris Photo, Paris Tableau, le salon international de la peinture ancienne, présente sa seconde édition sous la coupole de la Bourse. Une vingtaine de marchands français et européens y sont réunis. L’atmosphère y est feutrée, les stands sont tendus de tissus aux délicates couleurs pastel ou de bruns sombres, les galeristes cultivent des allures de banquiers. Sur les cimaises, le visiteur peut découvrir des merveilles issues de collections privées et qui retourneront le plus souvent chez de riches amateurs. C’est l’occasion de pouvoir admirer des œuvres rares, mais aussi émouvantes, car elles ont traversé les siècles en gardant toute leur intensité, leur poésie. Pour vous mettre l’eau à la bouche, j’ai procédé à une petite sélection de portraits. (Mais il y a aussi de nombreux paysages, natures mortes, scènes de genre).

La galerie Jacques Leegenhoek présente ainsi une peinture sur toile de Giuseppe Antonio Petrini (Carona 1677-Lugano 1757) intitulée Tête de Prophète.

 

 

Sur le stand de Didier Aaron & Cie, on peut admirer ce Portrait dit de mademoiselle de La Fosse de Nicolas de Larguillierre (Paris 1656-1746), une huile sur toile de 56 x 46 cm.

 

 

Jean-François Heim expose Esclave au Caire, une huile sur toile (48 x 38 cm) de Jean-Léon Gérôme (Vesoul 1824- Paris 1904).

 

 

 

Ce portrait anonyme de l’École flamande du Nord (17e siècle) est digne d’un musée. Il est présenté par la galerie suisse David Koetser.

 

 

Enfin, ce portrait étrange, qui serait l’unique réalisé de son vivant du roi français Louis XI. Il s’agit d’une huile sur panneau de bois datant de 1469-1470 (36,8 x 22 cm). Cette peinture est proposée par la galerie Weiss de Londres.

 

(Photos VA)

 

Le Salon Paris Tableau se tient Palais de la Bourse, Place de la Bourse, 75002 Paris. il est ouvert du mercredi 7 au lundi 12 novembre 2012 de 11 à 20 heures. Entrée : 15 euros (catalogue compris).

 

%d blogueurs aiment cette page :