Street art au Fort d’Aubervilliers

Derniers jours pour visiter In Situ Art Festival, une exposition originale de Street Art organisé au Fort d’Aubervilliers en périphérie de Paris. Cette friche industrielle qui a accueilli des bâtiments militaires puis une casse automobile va être bientôt rasée pour faire place à un écoquartier. Olivier Landes, créateur de l’association Art en Ville a proposé à l’aménageur d’organiser une exposition temporaire de Street Art. « Lorsque j’ai visité pour la première fois le Fort d’Aubervilliers, à l’automne 2013, j’ai immédiatement été interpellé par son atmosphère unique, à la fois industrielle, historique, naturelle, délaissée. C’est un lieu hors du commun, situé à moins de deux kilomètres du périphérique, une véritable pépite. »

Une cinquantaine d’artistes, pointures internationales ou talents émergents, se sont approprié les deux hectares des lieux, peignant sur les murs, le sol, les épaves de voitures, les palissades en tôle. « Les artistes ont besoin de liberté pour créer et s’épanouir dans un projet. Je les connais bien, je n’ai pas voulu les brider. Je leur ai communiqué l’histoire du lieu, expliqué le moment présent si particulier que traverse le Fort au printemps 2014. L’idée est de s’inspirer de ce lieu, de son atmosphère, de sa trajectoire historique passée et future. Ils sont donc invités à intervenir librement sur le thème de la transition. » Le résultat, soixante œuvres inédites d’artistes aux techniques et inspirations très variés signées Jef AerosolGérard ZlotykamienSixo SantosMichaël Beerens et bien d’autres…

Pour vous donner un avant-goût de votre visite, voici un petit diaporama des lieux (Photos VA-Cimaises le blog).

 

POUR S’Y RENDRE :

L’expo est visible jusqu’au 27 juillet. L’entrée est libre les samedi et dimanche de 14 h à 19 h 30. Pour sa dernière semaine, le festival sera exceptionnellement ouvert mercredi 23, jeudi 24, vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 juillet, de 14 h à 20 h. LIEU : Le Fort d’Aubervilliers 174, Avenue Jean Jaurès, 93300 Aubervilliers.
Oeuvre en-tête article : treize bis

1 réponse

  1. 19 juillet 2014

    […] Une cinquantaine de street artistes exposent leur création à la friche industrielle du Fort d'Aubervilliers jusqu'à fin juillet. L'entrée est libre, les découvertes garanties.  […]

%d blogueurs aiment cette page :