Masmonteil, la monographie

 

monographie olivier masmonteil

Photo : Instagram Olivier Masmonteil.

Éditer une monographie de ses œuvres est toujours une aventure pour un artiste. Il se replonge dans son passé, il regarde avec un œil neuf des œuvres anciennes, il renoue le fil intime de son parcours. C’est aussi un pari financier. Car il faut savoir que les monographies d’artistes contemporains sont souvent payées par les intéressés eux-mêmes… Pour les lecteurs, une monographie est une façon plus intime de découvrir un univers artistique. Ils prennent le temps de feuilleter les pages, de revenir en arrière. Les textes éclairent d’un jour nouveau les œuvres qu’ils croyaient parfois bien connaître. Et puis, une monographie c’est aussi un très bel objet que l’on prend plaisir à feuilleter, à caresser de la main, à humer l’encre…

Voilà toutes les bonnes raisons qui doivent vous inciter à acheter le livre d’art que vient de publier Olivier Masmonteil. Laissez-vous aller au bonheur de cette découverte ! « J’arrive à un moment de ma vie d’artiste où je réalise pour la première fois que je suis peintre, confie l’artiste. La monographie est pour moi un moyen de revenir sur mon travail des vingt dernières années. À 45 ans, je me retourne vers le passé pour essayer de comprendre l’avenir. » Le peintre a sélectionné 120 toiles parmi les 500 qu’il a déjà peintes depuis le début de sa carrière. Il les a réunies dans des « carnets » thématiques pas forcément chronologiques. « J’ai adopté la même démarche que dans ma pratique artistique, avec des retours en arrière, des confrontations, des références au passé. Je voulais reproduire le processus de création de l’artiste. »

Des textes poétiques de l’essayiste Patrick Wald Lasowski ponctuent l’ouvrage. Un entretien mené par Marie Maertens, par ailleurs auteur de la préface, confronte Olivier Masmonteil avec le plasticien Mathieu Mercier. Un riche dialogue s’établit entre ce dernier, admirateur inconditionnel de Duchamp et captivé par les sciences sociales avec son ami Masmonteil, amateur de grands espaces, de pêche et dont la peinture aime se référer aux maîtres du passé ! Cette monographie est un très bel ouvrage à explorer et à collectionner. Et cerise sur le gâteau, malgré son format imposant, ce beau livre ne coûte que 49 euros !

monographie olivier masmonteil

La couverture du livre a été réalisée à partir d’une œuvre spécialement conçue pour ce projet. Photo : Masmonteil.

Le Livre

Monographie Olivier Masmonteil, édité par Les éditions du Cercle d’Art, 312 pages, relié.

 

Les sites

Les éditions du Cercle d’art

Le site d’Olivier Masmonteil

 

« Je voulais faire un livre qui permette aux étudiants, aux amateurs et aux collectionneurs de comprendre ce que veut dire être peintre au XXIe siècle. »

 

 

 

 

Pourquoi acheter le livre d’art d’Olivier Masmonteil selon son éditeur

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :