Loup y es-tu ?

Il se passe d’étranges choses dans le château de Maisons-Laffitte. Isolée à l’écart du centre-ville, la bâtisse du 17e siècle semble endormie dans son parc à la française aux lignes bien ordonnées. Mais une fois le seuil franchi, on découvre des hôtes inhabituels installés au milieu des marbres, des lambris et des tentures précieuses : loups harnachés, enfants oiseaux, cygnes de poussière… Pour la cinquième année consécutive, les lieux accueillent une exposition d’art contemporain. Celle-ci réunit une trentaine d’artistes qui explorent le thème de l’animalité et de la nature.  Amélie Adamo, la commissaire de l’exposition, explique : « Mêlant peinture, sculptures, dessins, gravures et installations, les œuvres présentées, qu’elles soient réalisées spécialement pour le lieu ou choisies pour l’exposition ont toutes une forte résonance avec le château et son histoire. (…) Par la forêt de Saint-Germain-en-Laye et la tradition de la chasse, par son hippodrome, par l’iconographie du château au bestiaire foisonnant, cette histoire est marquée par la présence de l’animal et de la nature (…) Entre mémoire et présent, réel et imaginaire, tel un loup pénétrant dans l’intérieur, chaque œuvre happe le spectateur dans un temps suspendu et l’invite à un voyage introspectif et poétique, fait de féérie, d’étrangeté, de troubles. » La confrontation des œuvres contemporaines, parfois mises en évidence, parfois fondues dans le décor, avec l’atmosphère suranné du château fait merveille. La sélection donne la part belle aux jeunes artistes (émergents ou déjà célèbres) aux univers dérangeants, où la beauté s’allie parfois à l’effroi. C’est une exposition, surprenante, riche et foisonnante qu’il faut aller voir !

Photos : Valérie Auriel

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Où et quand ?

Château de Maisons, 2 avenue Carnot, 78600 Maisons-Laffitte. Du 24/03/2018 au 25/06/2018. Ouvert tous les jours sauf le mardi. Jusqu’au 15 mai : 10h à 12h30 et 14h à 17h.  À partir du 16 mai : 10h à 12h30 et 14h à 18h.

www.chateau-maisons.fr ou facebook.com/chateaumaisons

Accès

En transports en commun :
RER ligne A, Train ligne L depuis Saint-Lazare : station Maisons-Laffitte
En voiture :
De Paris : souterrain direction Cergy-Pontoise, A 86, sortie Colombes ouest, Bezons direction Poissy par la N 192 puis la N 308

 

Laisser un commentaire