Balade à Paname

Pendant quatre jours, du jeudi 31 mai au dimanche 3 juin, ont lieu les journées Art Saint-Germain-des-Prés. Cette manifestation très sympathique réunit une centaine de galeries du quartier Saint-Germain-des-Prés à Paris. Elles organisent en même temps leur vernissage le jeudi soir et ouvrent leurs portes avec des horaires élargis et même le dimanche, d’ordinaire jour de relâche. Le meilleur moment est le soir du vernissage.

L’événement est festif : des verres de vin, et même de champagne, sont offerts aux visiteurs qui envahissent les rues au grand dam des automobilistes, qui auraient mieux fait d’éviter le quartier. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux talents, de rencontrer ses artistes favoris.

Certains artistes, dont le blog a déjà parlé, exposent, comme Jean-Pierre Ruel à la galerie Berthet-Aittouarès, Joseph-Antoine d’Ornano à la galerie Grillon. il faut aussi aller voir les sculptures colorées et raffinées d’Antoine Petel à la galerie Design 58, les encres délicates de Véronique Terrieux à la bien nommée Petite Galerie, les portraits sur plexiglas de H. Graig Hanna à la galerie Laurence Esnol, les étonnants bois sculptés de Katharina Leutert à la galerie Au fond de la cour, les dessins de Georges Bru à la galerie Lefor Openo, et bien d’autres artistes encore.

Enfin, n’oubliez pas de demander le catalogue gratuit édité pour l’événement. Très bien fait, il comprend des interviews des galeristes participants. Chacun explique l’originalité de sa galerie, ses choix artistiques. Il permet de mieux connaître une profession souvent décriée.

Pour en savoir plus : le site d’Art Saint-Germain-des-Prés

Antoine Petel, galerie Design 58 (photo VA)

Jean-Pierre Ruel, galerie Berthet-Aittouarès (photo VA)

Katharina Leutert, galerie Au fond de la cour (photo VA)

H. Craig Hanna, galerie Laurence Esnol (photo VA)