Artonpaper, une galerie en ligne pour le dessin

Pascale Morel et Alain Dommanget sont artistes et collectionneurs. Comme ils ne trouvaient pas sur internet de sites à la hauteur de leurs attentes, ils ont décidé de créer Artonpaper-galerie.com, une galerie en ligne dédiée au dessin contemporain. Pascale Morel nous explique les coulisses du site, dont elle est la conseillère artistique.

Les deux créateurs de Artonpaper

Les deux créateurs de Artonpaper

Cimaises-leblog : Pourquoi ce site ?

Pascale Morel : J’achète des œuvres d’art sur internet depuis de nombreuses années, mais la plupart des sites de vente en ligne sont catastrophiques. Trop d’images, trop d’artistes, trop peu de sélection. Il manquait un espace à taille humaine qui présente des œuvres de qualité. Comme nous avons un vrai goût pour le dessin contemporain, nous avons décidé de créer un site spécialisé, dans l’esprit de la collection idéale. Le dessin est une discipline merveilleuse. Il dévoile beaucoup de l’intimité de l’artiste, c’est une partie intégrante de sa personnalité. Un artiste qui ne dessine pas, c’est étrange, inenvisageable pour moi.

Comment avez-vous procédé pour créer ce site ?

Artonpaper a été créé sur jimdo, un éditeur de sites web. J’ai beaucoup travaillé l’esthétique de la galerie, je voulais qu’elle mette en valeur les œuvres. Notre sélection se concentre sur le dessin, les peintures sur papier. Nous proposons aussi des estampes, car leur prix modique rend l’art contemporain très accessible. Par contre, il s’agit toujours de petites séries, nous tenons à maintenir une notion de rareté. Quant aux artistes, nous en avons choisi une vingtaine. J’en connaissais certains personnellement. Je suis allée en démarcher d’autres, dont j’appréciais particulièrement l’univers. La plupart ont été très enthousiastes. Certains craignaient que nous entrions en concurrence avec leurs marchands habituels. Ce n’est pas le cas, car les œuvres que nous présentons ne sont pas vendues dans les galeries physiques.

Ce qui nous intéresse, c’est la sincérité de l’artiste.

artonpaperQuel est le fil conducteur de votre sélection ?

Nous présentons une offre large qui va de la poésie à l’expressionnisme, avec pour constante un dessin de grande qualité. Nous ne nous attachons pas aux modes, les œuvres proposées ne sont pas forcément récentes. Ce qui nous intéresse ainsi que les collectionneurs, c’est la sincérité de l’artiste. Il s’agit de comprendre le parcours de l’artiste à travers sa création, de découvrir comment ses œuvres s’imbriquent dans sa vie.

Quelle est votre ambition pour Artonpaper ?

Nous ne souhaitons pas trop grandir. Notre galerie en ligne doit rester à taille humaine. Nous sommes aujourd’hui dans la phase de lancement. Notre objectif est de faire connaître le site aux collectionneurs français et étrangers. Ensuite, nous réfléchissons à une exposition itinérante des artistes de la galerie. Le contact physique avec les œuvres est précieux, il ne disparaît pas avec internet.

Les artistes représentés : Sandra Baud, Edwige Blanchatte, Marie Boiton, Magali Cazo, Camille Couturier, Corinne De Battista, Sabine Delahaut, Mélanie Duchaussoy, Marina Ho, Anna Madia, Jean-Jacques Maho, Emmanuelle Mason, Claire Morel, Sarah Navasse-Miller, René Peccolo, Nomah, Sophie Rambert, Roland Vantusso, Mélanie Vialaneix Anne-Sophie Viallon , Béatrice Witdouck.
Magali Cazo dessin artonpaper

Les jumelles, Magali Cazo,
Dessin au graphite sur papier satiné vendu sur le site Artonpaper

Pour découvrir le site :

www.artonpaper-galerie.com

En bonus

Les œuvres de Camille Couturier sur la chaîne YouTube de la galerie

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :